Le_Ruban_blanc_24037Nous vous invitons à vous précipiter dans les salles de cinéma pour déguster le dernier film de Michaël Hammersh_i_InteriorHaneke : « le ruban blanc ». Il vous intéressera à plus d’un titre. Tout d’abord, il s’agit d’un véritable joyau esthétique : gros travail sur la photographie, le noir et blanc, sur les variations de lumière. On retrouve de nombreuses références aux tableaux des primitifs hollandais, comme, par exemple, Vermeer et « la jeune fille à la perle », les intérieurs de Georges de la Tour, mais surtout les tableaux du Danois Wilhem Hammershoi. Hammershoi, né en 1864 et mort en 1916, contemporain de l’époque que décrit Haneke, peint des intérieurs souvent vides, à l’aide d’une palette assez restreinte faite de gris, de blanc et de brun. Ces lieux sont parfois habités d’une présence féminine, vue de dos, position que l’on retrouve dans de nombreux plans du film. Elle complète une autre position de soumission, d’humiliation ou de déni de réalité, souvent présente aussi : le regard dirigé vers le bas.Nous pensons à la leçon de morale que prodigue le pasteur dans la salle de classe. Hammershoi aura Hammershoi_Wei_e_T_ren__Offene_T_ren__1905inspiré un autre cinéaste dont on retrouve de nombreuses références dans ce film Carl Theodor Dreyer. Dans un entretien accordé à la revue « Positif », Michaël Haneke explique qu’il s’est inspiré pour la photographie et le choix de ses personnages du travail d’u photographe August Sander (1876-1964), célèbre pour « les hommes du XXème siècle », galerie de portraits de la société allemande de cette époque. Je vous invite à regarder , entre autres, la photographie intitulée « compositeur et sa femme  » où l’on retrouve, me semble-t-il, le portrait  un peu vieilli de l’instituteur. Vous pourrez la voir au CDI dans le numéro 21 august_sander_19de la revue « connaissance des arts photo » ou vous rendre  avant la fin décembre à la fondation Cartier-Bresson de Paris ou sur l’excellent site  « photography now » à l’adresse suivante http://photography-now.net/august_sander/portfolio1.html.. Haneke utilisera ces photos et bien d’autres pour recruter ses acteurs. Enfin, il me semble important d’insister sur la qualité de l’écriture, tant au niveau de la narration avec la voix off qu’au niveau des dialogues.