philo_0065 ouvrages pour pallier à certains besoins des élèves et des enseignants. Une monographie sur l’architecte Jean Nouvel, richement illustrée. Marco Casamonti nous propose, dans cet ouvrage de revenir sur quelques-unes de ses oeuvres : l’Institut du monde arabe, l’Opéra de Lyon, la Fondation Cartier à Paris, le Palais de Justice de Nantes, l’extension du Centre de arte Reina Sofia de Madrid, Torre Agbar à Barcelone, le théâtre Guthrie de Minnéapolis, le Musée du Quai Branly, le Centre de recherche et développement de Brembo à Bergame. Quelques projets sont présentés : la Salle Symphonique de Copenhague, la tour de bureaux à Doha, la Tour Signal de la Défense, la Fondation Guggenheim à Guadalajara, l’Opéra de Séoul, la Philarmonie de Paris et le Louvre Abu Dhabi.

Jean-Paul Goude « tout Goude ».Cet ouvrage raconte sa vie : ses années d’école, son adolescence, la danse et le jazz, ses différentes oeuvres qui vont du dessin à la performance en passant par l’affiche, la photo, le cinéma. Un DVD accompagne l’ouvrage.
philo_008« Yves Saint Laurent : style, style, style » nous permet de revenir sur l’oeuvre d’une des figures majeures de la haute couture. Publié à l’occasion de la première rétrospective nord-américaine, l’ouvrage présente par thématique plus de 160 modèles dont certains sont inédits. Les auteurs essaient de décrire le style Yvesphilo_007 Saint Laurent, une séduction ambigüe entre féminin et masculin, à travers sa manière de concevoir ses modèles : la réalisation des croquis, le travail sur le corps ; sa palette : les tissus, les couleurs, les sources d’inspirations (les voyages, la peinture, la littérature).
Publié aux éditions « Beaux Arts », « qu’est-ce que la sculpture aujourd’hui » nous propose un tour d’horizon de la sculpture contemporaine. Les auteurs exposent les grands courants de la discipline : anthropomorphisme, minimalisme, conceptualisme, etc., à travers 66 artistes : A. Séchas, K. Fritsch, F. Gonzalez-Torres, J.-P. Criqui, J. Koons, R. Fauguet, Y. Friedman, J.-L. Vilmouth, F. West, J. van Lieshout, etc. L’ouvrage se termine par une liste de lieux d’exposition.