Nous poursuivons l’achat des livres de la collection « design & designers » publiés par les éditions Pyramid. Le principe est simple : de petits livres, de format carré, d’une centaine de pages, proposent d’aller à la rencontre d’un designer ou d’un graphiste, à travers un maximum de photos et un minimum de textes  Au programme des nuiméros 63, 64 et 65 : les graphistes Maki (Matthijs Maat et Kim Smits), Gusto (Fanny Garcia et Jack Usine) et le groupe de designers néerlandais Droog.
designdesign_002design_001

Les éditions Pyramid nous invitent à entrer dans la résidence privée de 24 designers dans un livre intitulé « dans l’intimité desdesign_003 designers ». La visite de ces lieux nous permet de voir si ils appliquent les principes qu’ils défendent dans leur travail au niveau de leur intimité. Chaque visite en images est accompagnée d’une interview du designer, ce qui permet de faire le point sur le métier et les tendances actuelles du design. Une petite fiche biographique présente chaque designer. Liste des designers : Robin Day, David Mellor, Enzo Mari, Matali Crasset, Karim Rashid, Piero Busnelli, Alberto Alessi, Harry Allen, Azumis, Yves Behar, les fréres Bouroullec, Boym, les fréres Campana, Droog, Gitta Gschwendtner, Marti Guixé, Sam Hecht, Matthew Hilton, Joseph Holtzman, Jay Osgerby, Dieter Rams, Jerszy Seymour, Ali Tayar, Terence Woodgate.

design_004Les Editions Eyrolles nous proposent, dans un livre intitulé « Retro graphics : 60 créations graphiques pas-à-pas inspirées des grands mouvements du XXe siècle », un panorama des grands courants du design graphique, décrivant les styles qui ont marqué la production entre1860 à 1989. Les auteurs Jonathan Raimes et Takshmi Bhaskaran présentent  l’origine de chaque style, la façon dont il est mis en oeuvre ainsi que les caractéristiques principales qui le définissent (typographie, couleur, organisation dans l’espace, symboles) à travers la production d’affiche et de magazine. Parmi les exemples de style présentés, nous pouvons citer : le style Victorien, Arts ans Crafts, l’art nouveau, la sécession viennoise, l’expressionnisme, le constructivisme, le mouvement Dada, de Stjil, Bauhaus, le photomontage, le futurisme, l’art déco, le style suisse, le réalisme héroïque, le style Paul Rand, le Pop Art, le style punk…