DSC00915-ConvertImage-ConvertImagePour la deuxième année consécutive, des étudiants de l’Esaat se sont inspirés des œuvres du Musée de la Piscine de Roubaix pour proposer quelques créations sur le thème du corps et du mouvement. Ce questionnement plastique, intemporel et universel a permis à chaque étudiant, avec le soutien de leurs professeurs, d’exercer un déploiement sensible, accompagné d’uneDSC00918-ConvertImage-ConvertImage appropriation imaginaire personnelle, dans une représentation picturale et volumique. Les travaux sont variés et représentent la richesse des formations proposées par l’Esaat.

Pour s’exprimer, certains étudiants ont choisi la vidéo, d’autres la sculpture, des poupées en chiffon, des mobiles ou la peinture.

Par exemple, chaque élève du DMA cinéma d’animation a insufflé la vie à quelques personnages présents dans des tableaux du musée, sur une petite vidéo. Les élèves de mise à niveau se sont approprié quelques textes écrits, relatant l’expérience des étudiants de l’année dernière, face à quelques œuvres du Musée. Ils les ont mis en voix avec l’aide d’Olivier Chantraine, comédien de la compagnie Le Théâtre d’Oklahoma. Ce travail a débouché sur du théâtre filmé, dans une démarche résolument minimaliste, pour  laisser place au souvenir et à ce qu’il mobilise d’onirique.

Quelques étudiants de design d’espace ont abordé le thème par la peinture. A partir d’un mouvement au sol, les étudiants ont dessiné des silhouettes qui sont détourées successivement pour donner le schéma de base. La mise en peinture entre en crise contre le diagramme pour conjuguer l’espace temps du mouvement à l’immobilité finale de la peinture. Décompositions, enchaînements, progressions chromatiques, chocs et ruptures de contrastes, traces lumineuses sont quelques uns des moyens mis en œuvre par les étudiants pour tenter la difficile synthèse entre mobilité et fixité.

DSC00919-ConvertImageDe leur côté, les design textile première année ont conçu des poupées de chiffons échappées de diverses toiles de la collection permanente de La Piscine. Une nuit au musée, ces clones textiles ont décidé de se détendre au vestiaire…

Enfin, les étudiants de DCEV ont réalisé des mannequins à base de scotch, qu’ils ont suspendu au dessus et dans le bassin du musée. Ainsi, ils représentent l’âme des anciens nageurs du lieu DSC00916-ConvertImage-ConvertImageou celles des sculptures environnantes, qui planent sur cette nef aquatique.

Le public a été particulièrement touché par cette installation et l’ensemble des travaux de notre école. Vous pouvez lire leurs réactions dithyrambiques sur la page facebook des amis de la piscine. De nombreuses photographies y sont aussi disponibles. Leur enthousiasme a été tel que nous avons décidé de prolonger l’exposition jusqu’au 15 mai

Merci à toute l’équipe du Musée, pour cette expérience unique et tant valorisante pour nos étudiants. Pendant ce projet, nos élèves ont grandi. Ils ont pris confiance en eux, en se rendant compte que leurs travaux pouvaient susciter, dans ce lieu magique, des émotions et des réactions de la part des visiteurs. Les enseignants n’ont pas de mots pour décrire leur fierté et leur plaisir dans de telles circonstances, sans oublier la carte de visite que cela peut représenter pour eux.

Merci aux enseignants qui ont été comme toujours au rendez et à la hauteur de l’événement

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures

Pascal Broutin et les enseignants pour leur contribution écrite, remise en forme

DSC00924-ConvertImage-ConvertImageDSC00923-ConvertImage-ConvertImageDSC00921-ConvertImage-ConvertImageDSC00926-ConvertImage-ConvertImage

DSC00932-ConvertImage-ConvertImage

DSC00933-ConvertImage-ConvertImageDSC00934-ConvertImage-ConvertImageDSC00935-ConvertImage-ConvertImage

DSC00937-ConvertImage-ConvertImage DSC00939-ConvertImage-ConvertImageDSC00938-ConvertImage-ConvertImage