Dans notre précédent billet, consacré à « l’homme qui rit », nous avions évoqué une certaine ressemblance entre Gwynplaine et Quasimodo, son aîné dans la bibliographie de Victor Hugo. Quasimodo précède Gwynplaine dans l’imagination de l’auteur. Pour preuve, quelques extraits, publiés dans la version Garnier Flammarion poche de 2009. Pour situer la scène, nous sommes au début du roman et la populace vient d’élire Quasimodo comme Pape des fous. Pour devenir Pape, il faut réaliser la plus belle grimace. « C’était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait en ce moment au trou de la rosace. Après toutes les figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s’étaient succédés à cette lucarne sans réaliser cet idéal du grotesque qui s’était construit dans les imaginations exaltées de l’orgie, il ne fallait rien moins pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venait d’éblouir l’assemblée… Nous n’essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit œil gauche obstrué d’un sourcil roux, en broussailles, tandis que l’œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue; de ces dents désordonnées, ébréchées ça et là, comme les créneaux d’une forteresse; de cette lèvre calleuse sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d’un éléphant; de ce menton fourchu; et surtout de la physionomie répandue sur tout cela; de ce mélange de malice, d’étonnement et de tristesse. Qu’on rêve, si l’on peut, cet ensemble.
L’acclamation fut unanime; on se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c’est alors que la surprise et l’admiration furent à leur comble; la grimace était son visage.
Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux, entre les deux épaisseurs une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par devant; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu’elles pouvaient se toucher que par les genoux et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée; de larges pieds, des mains monstrueuses…On eût dit un géant brisé et mal ressoudé. »