archiDans cette deuxième commande de l’année, nous nous sommes intéressés à l’architecture éphémère, présente dans les stands commerciaux et dans la scénographie d’exposition des archi1musées pour des expositions temporaires ou permanentes. Après « new exhibition design », nous avons acheté chez Links, maison d’édition espagnole, « new trade show design », « new exhibition stands », 2 ouvrages en anglais richement illustrés de photographies de stands. Cette même maison d’édition a eu la bonne idée d’éditer un ouvrage en français « événements attractifs : impact et créativité »; Ce livre propose une sélection d’événements culturels à succès de ces dernières années. Il montre le gros travail des architectes en matière de lumière, d’utilisation des nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. « Scénographie d’exposition », publié chez Eyrolles s’intéresse, comme son titre l’indique, à la archi2scénographie propre aux musées. Il aborde ce domaine à travers 12 axes : le brief, le visiteur, le site, la stratégie d’exposition, la conception en 3D et en 2D, l’éclairage, l’interactivité, le son et le archi3film, les structures portables, les dessins techniques, la construction et la livraison.
Dans le domaine de l’architecture, nous complétons notre approche des architectes de renom à travers 3 ouvrages. Tout d’abord, nous ajoutons à la collection « grands architectes », publié chez Actes Sud le numéro consacré par Tiziana Contri à Antonio Gaudi. Nous nous sommes procuré chez Parenthèses une superbe monographie archi5dédiée à Zaha Hadid, intitulée « Zaha Hadid l’intégrale ». L’ouvrage nous invite à découvrir l’œuvre de la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle commente près de 200  de ses projets. Les éditions Parenthèses nous propose un ouvrage consacré à Frank Lloyd Wright.  L’architecte explique sa pensée, avec notamment une présentation synthétique des 9 principes fondateurs de l’architecture organique et de ses réalisations. Le livre comporte aussi des illustrations détaillées sur 66 bâtiments et projets.
Nous continuons l’exploration de notre commande avec trois ouvrages théoriques. Marc Desportes dans archi6« paysages en mouvement », publié chez Gallimard, analyse les relations et l’influence de l’évolution des transports sur notre perception de l’espace. Cette approche chronologique s’intéresse, tout d’abord, au XVIIIe avec les voyages par route, au XIXe avec le train puis avec les automobiles, enfin au XXe archi7siècle avec les autoroutes. Chaque chapitre est constitué de trois parties : la genèse du système de transport, les dispositions techniques et enfin l’expérience du voyageur. Intéressons-nous, maintenant, à 2 livres publiés par une petite maison d’édition suisse BirkHäuser, dans la collection Basics : « aménager l’espace » d’Ulrich Exner et Dietrich Pressel  et « aménagement et végétation » de Régine et Hans Wöhrle. Les auteurs exposent, dans le premier livre, les principes fondamentaux qui régissent la création et la perception des espaces paysagers, urbains ou situés à l’intérieur des bâtiments, à partir d’exemples concrets.  Ils présentent les différents types d’espace (privés/publics, culturels, habitation/travail, collectif/individuel) et leurs caractéristiques, ainsi qu’une méthode d’analyse et des outils pour aménager l’espace. Dans « aménagement et végétation », les auteurs s’intéressent à la plante et son évolution dans son cycle de vie. archi_8Ils montrent comment intégrer les plantes et leurs caractéristiques dans différents projets architecturaux et d’aménagement d’espace. Le carton est à la mode en architecture et l’édition commence à s’y intéresser. Nous avons acheté deux ouvrages. Le premier s’intitule « carton plein ». Il est publié par la cartonCité de l’architecture et du patrimoine et par les éditions Alternatives. 13 architectes tunisiens et français ont imaginé pour une exposition des cabanes en carton pour enfants. L’ouvrage propose le mode d’emploi pour réaliser ces structures. En fin d’ouvrage, nous retrouvons une série d’architectes qui travaillent le carton comme Shigeru Ban et le designer Frank Gehry..’Olivier Leblois, dans le livre « carton / éco-design / architecture », publié chez Parenthèses fait le récit de la création et du succès commercial de la collection de meubles en carton ondulé qu’il développe. Il revient sur la fabrication et les applications de la pâte à papier sous toutes ses formes, les créations possibles dans le domaine du design, de la mode, de l’art et de l’architecture. Enfin, il expose les réalisations (meuble, table, siège, bibliothèque) d’artistes comme Jean Luis archi9Avril, Shigeru Ban, Claude Courtecuisse, Frank Gehry, Sylvie Réno…
Je vous propose de terminer ce parcours par un livre très pratique pour dessiner l’architecture d’intérieure. André Ducellier propose des exercices et des recettes dans son livre intitulé « perspective en architecture intérieure « , publié par les éditions Eyrolles.