Après avoir examiné la norme pour l’écriture de références sur support papier, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux documents numériques et en particulier à Internet.

Commençons par la manière de citer un DVD. Comme pour les supports papiers, le titre est en italiques quand il est tapuscrit et souligné quand il est manuscrit. Le nom de famille du réalisateur est présenté en majuscules.


Un DVD :

NOM, Prénom du réalisateur. Titre du film. Éditeur, date, Support, durée de l’enregistrement

EASTWOOD, Clint. Gran Torino. Warner Bros, 2009, DVD, 1h55


.Pour les documents trouvés sur la toile, il est bien sûr nécessaire d’indiquer la date de consultation, puisque les sites et les blogs évoluent de manière régulière voire quotidienne. Nous allons nous intéresser à 3 grands cas de figure : un site ou un blog dans son entier, une page, un article trouvé dans une revue électronique.


Site Internet  ou blog complet :

RESPONSABILITÉ principale. Titre du site [en ligne]. Éditeur, date de création, mise à jour. (page consultée le jj/mm/aaaa.
URFIST, Paris. CERISE (Conseils aux Étudiants pour une Recherche d’information Spécialisée Efficace). [en ligne]. Urfist, 1999, mise à jour en 2008. (Page consultée le 22/07/2009). <http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm>


Page d’un site internet ou d’un blog :

AUTEUR, Prénom. Titre de la ressource. In Responsabilité principale. Titre du site. [en ligne]. Editeur, date de création, mise à jour. (Page consultée le jj/mm/aaaa).

ASSOULINE, Pierre. Salinger, bientôt révélé par un film ? In Assouline, Pierre. La république des livres. [en ligne] Le Monde.fr, 2004, mise à jour le 01/02/2010. (Page consultée le 02/02/2010). <http://passouline.blog.lemonde.fr/>


Un article dans un périodique électronique :

AUTEUR, prénom. Titre de l’article. Titre de la revue. [en ligne]. Date et/ou numéro. Date de mise à jour ou de révision. (Date de consultation). Localisation à l’intérieur du périodique. .

LAMBLIN, Pierre-Jacques. Le bibliothécaire et le curé. Bulletin des Bibliothèques de France. [en ligne]. 2010, T.55, n°1. (Page consultée le 01/02/2010).<http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-01-0031-006>


Pascal Broutin