bl_002Oui, nous devons le répéter une nouvelle fois : le Monde2 est une source remarquable pour l’approche de la photographie contemporaine. Le numéro 256 ne déroge pas à la règle. Dans ses pages centrales, il nous invite à découvrir Jean-Manuel Simoes, né en 1964 dans la banlieue de Paris. Il a la double nationalité française et portugaise. Il travaille pour de nombreux quotidiens et revues de la presse française et internationale comme Le Monde, Le Figaro, l’Express, Télérama… Le Monde2 nous invite à découvrir quelques clichés en noir et blanc pris en banlieue. Son site http://www.simoesjm.com/.nous montre l’étendue de son travail. Ses centres d’intérêt sont extrêmes. Il s’intéresse tant aux gens célèbres qu’aux petites gens. Son coeur semble plutôt pencher vers les déshérités plutôt que vers les héritiers. Il photographie les nouvelles frontières, le péréphique, la banlieue, les transports banlieue Paris. Il montre les lieux, mais surtout les habitants : SDF et roms le long du périphérique par exemple, l’immigration clandestine. D’autres séries de photographies indiquent son intérêt pour l’Afrique et en particulier le Burundi et le Rwanda. Enfin, d’un autre côté, nous pouvons voir des clichés sur Sarkozy, les coulisses de la téléréalité et quelques belles élégantes qui fréquentent les champs de course.

Pour illustrer son enquête sur la surpopulation, Le Monde2 nous propose de découvrir la photographie conceptuelle de Mishabl_003 Gordin. Né en 1946 en Lettonie, ce photographe met en scène les corps dans différentes séries que je vous invite à découvrir de toute urgence sur son site à l’adresse suivante : http://www.bsimple.com/home.htm. Ces ensembles de corps ne sont pas sans nous rappeler ceux de la Divine Comédie de Dante dont on peut voir des représentations dans le numéro 28 de la revue FMR. Les détails de l’Enfer proposés dans la revue sont extraits d’une édition de la Divine Comédie, publiée en 1923 et illustrée par Amos Nattini. Vous pourrez admirer, dans un autre article, quelques enluminures tirées d’un manuscrit du XVème siècle, conservé à la BNF.

Enfin, le Monde2 revient sur le travail de Peter Knapp, artiste polyvalent : photographe de mode, dans Elle en particulier, mais aussi, peintre,ami des Nouveaux Réalistes, vidéaste et professeur