blog_003Avec l’achat de la série « le combat ordinaire », nous vous proposons une pause des plus intelligentes. Son auteur, Manu Larcenet, qui a publié plus de 40 albums de bandes dessinées se penche sur quelques grandes questions de l’âme humaine, avec beaucoup de tendresse et d’humour. Il confronte son hérosblog_004 trentenaire à différents moments cruciaux de l’existence : l’abandon du célibat pour la vie de couple, les hésitations face au désir de maternité de son amie, la mort de son père… Accessoirement, cette série nous permet de suivre un photographe qui s’interroge sur son métier, sur le milieu de la photographie, sur l’inspiration et le manque d’inspiration. Il décide de photographier des ouvriers du chantier naval de Saint-Nazaire. Il en fait des portraits de personnes cassées après des années de travail. A partir de petites choses, de moments rares, de tristesses banales, Manu Larcenet continue de dresser le portrait d’un homme ordinaire, imparfait en lequel chacun d’entre nous reconnaît l’un des siens. Pour compléter notre présentation, nous vous proposons celle trouvée sur le site amazon, à l’occasion de la sortie du premier tome
blog_005« Ne tournons pas autour du pot, le Combat Ordinaire est un Chef d’oeuvre.
À travers l’histoire d’un jeune photographe de presse s’interrogeant sur ce qu’il doit faire de sa vie, Larcenet brosse une comédie parfois drôle, parfois triste sur le passage à l’âge adulte, sur l’amour et les choix qu’il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé.
Une grosse claque par un auteur en état de grâce. Mine de rien, on a beaucoup de chance ! ! ! Larcenet est venu chez Dargaud avec Lazarr et les Cosmonautes. C’était déjà vraiment bien. Puis coup sur coup, on a vu et lu son évolution et l’on assiste, en direct, à l’avènement d’un auteur hors du commun, sans doute le meilleur de sa génération.
Le Retour à la Terre, sommet d’humour était la première étape : prouver que Larcenet peut faire rire tout leblog_006 monde, des lecteurs de “La Vie” au bédéphile le plus pointu ; le Combat Ordinaire enfonce magistralement le clou dans une veine plus réaliste, tendre et violente.
Tout ce que bien des cinéastes ou des romanciers ont voulu capter sur le passage à l’âge adulte, sur l’amour et les choix qu’il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et de l’Histoire, le Combat Ordinaire parvient miraculeusement à le retranscrire, nous le faire partager. Tous les débats stériles sur la guerre d’Algérie, puisqu’il s’agit aussi de ça, prennent une grande baffe dans la gueule. Le Combat est l’oeuvre d’un auteur en état de grâce qui parvient dans une chronique douce amère, jamais intello et toujours légère à parler de façon simple de choses très compliquées.
Saluons donc comme il se doit, la publication d’un réel chef d’oeuvre ! ! ! « 

Pour en savoir plus sur l’oeuvre de Manu Larcenet, vous pouvez consulter son site à l’adresse suivante :  http://www.manularcenet.com/blog/?cat=15