eyr1Les éditions Eyrolles proposent un catalogue technique qui intéresse l’ensemble de nos sections ; Nous nous sommes procuré plusieurs de ses ouvrages.eyr3

Dans le domaine des logiciels, nous avons acheté 3 livres sur l’utilisation de photoshop. Le premier, écrit par Pierre Labbé, s’intitule « photoshop C.S6 pour PC et Mac ». Après ce guide généraliste, le second, écrit par Patrick Maillard, concerne, comme son titre l’indique, le design d’espace (« photoshop pour le designer d’espace »). Enfin, Kevin Tallon publie « le dessin de mode avec photoshop ». Il récidive avec « le dessin de mode avec illustrator ». De son côté, Michel Riccio aborde le logiciel Autocad 3D dans le titre suivant : « Autocad 3D pour l’architecture et le design : conception d’une maison et de son mobilier ».

Dans le domaine du dessin, nous vous présentons 5 ouvrages dont les titres et sous-titres sont très évocateurs : « dessin d’architecture d’intérieur : techniques de dessin à main levée » de Javier Jimenez et David Ortega ; « le dessin pour les designers produit » de Koos Eissen et Roselien Steur ; « le design industriel : dessin de conception » de Fernando Julian et Jesus Albarracin ; « le dessin de perspective par l ’exemple » de John Montague ; enfin, « le design graphique par le dessin : les principes et techniques indispensables pour concevoir des solutions graphiques efficaces et uniques » de Timothy Samara.

Dans le domaine de la matériauthèque, signalons 4 titres. Tout d’abord, un livre très généraliste « matières & matériaux » de Jean-Claude Prinz et Olivier Gervat. Puis 3 ouvrages qui s’intéressent à une matière spécifique : « bois & design dans le mobilier » de Laurence Duca et Rémy Peyrard ; « textiles : innovations et matières actives » par Florence Bost et Guillermo eyr5Crosetto ; enfin, « plastiques & design » de Richard Thommeret.eyr6

Le livre d’Eva Pascual i Miro, de Pere Pedrero Carbonero et Ricard Pedrero Coderch nous apprend, comme son titre l’indique, à « réaliser une maquette d’architecture ».Dans l’ouvrage « design d’objets », 10 designers développent leur manière de mener un projet des premiers croquis à la finalisation en passant par les mises en formes 2D et 3D, le réajustement des formes. De son côté, Mathilde Berchon nous propose un guide pratique pour connaître le fonctionnement des imprimantes 3D dans un livre intitulé « l’impression 3D ». Stéphane Fauchille aborde de manière très concrète les différentes phases de la décoration événementielle : la conception du projet, les moyens, le langage de la décoration événementielle, l’atelier avec le matériel, les matériaux utilisés, les différentes techniques employées sans oublier l’installation finale. L’ouvrage s’intitule : « décoration événementielle : du cahier des charges à l’installation ». Pierre Gautier s’intéresse à la scénographie théâtrale dans le livre « traité de scénotechnique : machineries et équipements des salles de spectacle ».

Terminons avec « le design interactif » de Patrice Mugnier et Kuei Yu Ho qui analyse l’apport des nouvelles technologies dans le champ du design et la place de l’interaction comme une forme esthétique à part entière.

Pascal Broutin