Pb1as toujours facile de présenter, de manière digeste, les dernières commandes, surtout lorsque le volume est conséquent. Je b2choisirais cette fois-ci une présentation très succincte. Pour la dernière livraison de l’année, après la littérature pour la jeunesse, je vous propose de commencer avec les achats qui concernent les trois domaines suivants : la matériauthèque, le design textile, puis la typographie.

Pour accompagner la mise en place de la matériauthèque dans l’établissement et les  cours de technologie, nous avons acheté deux livres de vulgarisation concernant deux matériaux : « le verre, moment fragile d’éternité » de Dominique Lambert, publié chez Neva éditions et . « l’aluminium un si léger métal » d’Ivan Grinberg chez Gallimard. Les éditions techniques des industries de la fonderie nous propose un livre plus technique en lien avec le design « le design fond pour le métal ». Les auteurs nous invitent à pénétrer dans le b3monde du design industriel.. Pour aider nos collègues anglais, nous nous sommes procuré le célèbre livre matériology mais dans sa version anglaise Enfin, le très beau livre de Trstan Manco, « matériaux  + art = Œuvre », nous permet de découvrir des artistes contemporains qui font appel soit à des matériaux naturels soit à des matériaux recyclés. Le livre paraît aux éditions Pyramydb4

Dans le domaine du design textile, nous avons acheté 5 guides. Le premier « guide des textiles » de Florence Ferrari est publié aux éditions Esmod. Il présente dans un  premier temps les étapes de fabrication puis les familles de tissus. Ce livre est bilingue, français-anglais. « Mode : guide des textiles » de Clive Hallett et Amanda Johnston, publié chez Eyrolles a pour sous-titre « les fibres naturelles ». La première partie présente les fibres animales puis la seconde les fibres végétales. Laurie Wisburn publie aux éditions Eyrolles un guide complet de l’impression sur tissu sous le titre « initiation au design textile ». Le sommaire propose 3 parties : créer un décor textile, les textiles et les techniques d’impression sur tissu et enfin l’industrie textile. Pas le mot guide dans le titre, mais «b5 le vêtement » de Marie-Noëlle Boutin-Arnaud et Sandrine Tasmadjian, publié chez Nathan, dans la collection « repères pratiques » s’apparente à un guide. Il présente sous forme de double page des informations succinctes sur les fibres et les étoffes, la garde-robe, les ornements, les outils, les techniques, les secteurs. Jenny Udale a écrit aux éditions Pyramyd, dans la collection « les essentiels du stylisme » « textile et mode ». Le sommaire se décline de la b6manière suivante : l’échantillon, les fibres, la fabrication du tissu, les traitements de surface, les couleurs et les tendances, les textiles utilisés dans le stylisme.

Dans le domaine de la typographie, nous avons aussi complété notre fonds avec quelques ouvrages qui s’apparentent à des guides pratiques. Adrian Frutiger propose aux éditions Atelier Perrousseaux «  à bâtons rompus », avec ce sous-titre évocateur « ce qu’il faut savoir du caractère typographique ». Joep Pohlen a publié aux éditions Taschen « la fontaine aux lettres : l’anatomie du caractère ». Un bandeau précise qb7u’il s’agirait de « l’ouvrage de référence par excellence sur la typographie. Pour être plus précis dans votre typographie, Jost Hochuli a écrit aux éditions B42 « le détail en typographie », sous-titré « la lettre, l’interligne, le mot, l’espacement, la ligne, l’interlignage, la colonne ». Sur le ton bourru qui le caractérise, Tschichold offre un condensé de ses cinquante ans d’expérience dans un livre intitulé « livre et typographie », paru aux éditions Allia. Il aborde toutes les questions que pose la fabrication d’un livre, des plus générales (le rôle de la tradition pour la typographie) aux plus techniques.b9

De son côté, Simon Garfield relate une petite histoire de la typographie dans « sales caractères », publié au Seuil. Matthew Healey  présente, dans son livre « logos et identité visuelle », publié chez Dunod, une sélection internationale de logos dans treize domaines d’activité différents, dont l’alimentation, le tourisme, les médias, etc. Il analyse le concept et le design général, la typo et les couleurs de chacun d’entre eux, avant de donner quelques pistes créatives. Ladislb10as Mandel étudie depuis les premières notations primitives jusqu’aux écrans cathodiques de nos jours, en quoi l’écriture, par-delà l’écrit, reflète comme un miroir les rêves, les angoisses et les réalités des sociétés. Le livre paraît aux éditions Atelier Perrousseaux. L’ouvrage de Rick Poynor « transgression et postmodernisme », chez Pyramyd démontre et commente la manière dont la perception et la compréhension du design graphique ont évolué ces vingt-cinq dernières années. Catherine de Smet a rassemblé, dans son livre « pour une critique du design graphique » des textes sur les aspects contemporains du design graphique analysent ses relations avec d’autres champs, ainsi que ses dimensions à la fob11is créative et fonctionnelle. Livres, affiches, imprimés divers, logos, caractères typographiques, systèmes signalétiques sont ainsi abordés au travers de micro-récits qui s’attachent à dresser un panorama fragmentaire traversé de nombreuses correspondances. Pour terminer, vous avez aimé « hands on1 », vous adorerez « hands on 2 ».

Pascal Broutin

b13b14b15b