a2

Dans le domaine du cinéma, signalons, tout d’abord, un livre richement illustré de Joëlle Moulin, intitulé « cinéma et peinture », paru chez Citadelles & Mazenod. Comme souvent chez cet éditeur, l’ouvrage ne recherche pas l ‘exhaustivité, mais s’intéresse à des genres particuliers comme le western ou à quelques peintres comme Edward Hopper. Personnellement, je trouve parfois cera3taines analogies un peu faciles. N’hésitez pas à le consulter tout de même pour la qualité des illustrations. Bien que le livre date un peu (1993), Raymond Bellour a réuni une équipe de spécialistes pour faire le tour de l’âge d’or du western : Robert Benayoun, Jean-Louis Bory, Patrick Brion, Bernard Eisenschitz…L’ouvrage, intitulé tout simplement «le western », édité chez Gallimard dans la collection Tel, se présente comme une encyclopédie qui propose un certain nombre d’entrées comme « alcoolique », « attaque indienne », « bison », « cimetière », « lynch »…Deux dictionnaires la complètent : l’un dédié aux réalisateurs et l’autre aux acteurs.

a1

Poursuivons notre revue catalographique avec les ouvrages consacrés au design. Le Centre Pompidou de Metz consacre le dernier étage de son bâtiment aux frères Bouroullec. Nous nous sommes procuré le catalogue. Dans notre souci de rénover le CDI, nous avons acheté le livre d’Alex Johnson, titré « 224 bibliothèques design » qui paraît chez Thames & Hudson. Nous espérons trouver ainsi quelques idées pour créer de nouvelles étagères dont le véritable nom est d’ailleurs bibliothèque.. Dans le domaine du graphisme, nous complétons notre collection « illustration nowa4! » avec l’achat des volumes 2 et 3. Le principe est toujours le même chez Taschen. Il s’agit de présenter en une ou deux doubles pages un bref aperçu du travail de jeunes créateurs contemporains ; Il ne vous restera plus qu’à compléter votre recherche en vous rendant sur le site officiel de l’artiste. Steven Heller et Véronique Vienne proposent une approche historique du graphisme en répertoriant «a5100 idées qui ont transformé le graphisme ». Du livre à Internet en passant par les collages et les photomontages, l’essai revient sur quelques innovations ou idées fortes qui ont révolutionné le graphisme. L’ouvrage est sorti aux éditions du Seuil. Beaucoup plus pratiques, les éditions Solar proposent un « manuel de la couleur ». Ce manuel rappelle les principales bases concernant la couleur : gammes, médiums, mélanges, contrastes, harmonies…Enfin, un ouvrage, tout à fait passionnant celui de Bradley Quinn, intitulé « designers textiles à l’avant-garde de la création », paru chez Thames & Hudson. L’auteur donne la para6ole à 36 designers textiles très innovants, venus des 4 coins du monde. Certains emploient des matières révolutionnaires comme des motifs photosensibles, des encres thermochromatiques, des textiles tissés à partir de fibre optique  ou de diodes électroluminescentes. D’autres cherchent à limiter les gaspillages, en utilisant les déchets industriels. Ces designers abolissent aussi les frontières entre le design, l’architecture et la mode. Dans le domaine de l’architecture deux ouvrages.. Les éditions « Place des victoires » proposent un ouvrage a7lourd de par le poids et richement illustré, intitulé « architecture paysagère ». Il présente une sélection d’une cinquantaine de projets réalisés ou sur plans, dans le monde entier, en ligne avec les tendances actuelles : projets menés en ville, dans des parcs, en espaces clos, en résidences privées, avec jeux d’eau ou encore à grande échelle. Nous avons comblé un manque avec l’achat de l’ouvrage de Le Corbusier « vers une architecture », publié chez Flammarion. Dans ce livre, l’architecte expose en 1923 « sa théorie de l’architecture ».

Dans le domaine de l’art en général, signalons, tout d’abord, le livre de Frédéric Brière « le guide de l’artiste » sous-titré « tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l’art », paru chez Archibooks. Ce guide pratique propose plus de 1500 adresses de professionnels et organismes artistiques (galeries, festivals, foires…) et donne des conseils pratiques utiles à tous les artistes, professionnels autant qu’amateurs. Dans le domaine de la peinture, nous vous invitons à lire le nouveau livre de Victor Stoichita « l’œil mystique : peindre l’extase dans l’Espagne du siècle d’or ». L’auteur aborde la peinture espagnole du 16ème et 17èmesiècle, à travers le prisme de « l’rrepréa11sentable », le fait de rendre visible ce qui est invisible. : Dieu, la relation de l’homme à Dieu, l’état mystique…Nous voyons aussi la naissance de la peinture espagnole mélange de primitifs flamands, de maniérisme et de baroque italiens, sans oublier la touche espagnole. Nous retrouvonsa9des artistes comme Velasquez, Le Greco,  Zurbaran et  Ribalta, mais aussi de nombreux anonymes. Comme chaque année, nous avons acheté un gros volume, paru chez Citadelles & Mazeniod. Le dernier en date s’intitule « Ecrire la sculpture : de l’Antiquité à Louise Bourgeois ». De grands écrivains romanciers et essayistes (Montesquieu, H. Taine, Stendhal, E. Zola) ainsi que des poètes (Ronsard, Boileau, La Fontaine, Lamartine) ont dialogué avec la sculpture. Nous retrouvons ces textes, classés par ordre chronologique, en vis à vis avec des représentations de nombreuses sculptures. Terminons avec un auteur que nous suivons depuis de nombreuses années : Jean-Chistophe Bailly. Il publie aux éditions du Seuil « l’instant et son ombre ». L’auteur revient sur la naissance de la photographie en revisitant l’œuvre de Talbot, mais aussi sur les photographies prises au moment d’Hiroshima.. « Le temps fixé », paru chez Bayard, est une petite conférence sur les images et la conception occidentale de leur signification.

Pascal Broutin

a12a13a14