Comme nous l’indiquions dans un billet précédent, les élèves de 2A1 ont présenté, à l’issu de la rencontre avec Emmanuelle Houdart les travaux qu’ils avaient réalisés à partir de ses albums. J’aimerais rendre hommage aux élèves, mais aussi aux trois professeurs qui les ont inspirés, encouragés et guidés : Laure Duchayne, Marie Deroi et Ancelin Nys.

Le premier exercice consiste à partir de tâches à la Rorschach, pour les étirer ensuite, les transformer et les métamorphoser en monstres. Les élèves partent de couleurs très vives, en employant de l’encre colorée. Ils essaient de créer des effets aléatoires des effets de couleur ainsi que des effets de textures improbables. (voir première partie du diaporama)

Dans le deuxième exercice, les élèves partent d’une double page d’un album d’Emmanuelle Houdart, en particulier ceux dans lesquels, elle décline une ou deux couleurs. Les élèves dégagent une harmonie colorée qu’ils traduisent ensuite dans des nuanciers. Ces derniers revêtent des formes que l’on retrouve dans ses albums. (voir deuxième partie du diaporama)