Comme chaque année, à l’occasion de la semaine de la presse, nous invitons nos classes de seconde à réfléchir sur les médias. Cette année, notre attention s’est portée sur l’identité numérique. Les objectifs de ces 2 heures d’atelier sont multiples. Il s’agit, tout d’abord, de définir l’identité numérique, de montrer l’importance d’exister sur le net, de créer une image de soi positive. Parallèlement, nous avons mis en garde les étudiants par rapport à certaines traces qui pourraient entacher cette image. « Tourner 7 fois la souris avant de cliquer » : tel est le message que nous essayons de faire passer. Nous terminons notre séance par une série de conseils pratiques pour bien gérer son identité numérique.

Nous avons débuté notre séance par le fameux article sur Marc L*** qui a rendu célèbre le magazine « le Tigre ». http://www.le-tigre.net/Marc-L.html . A partir des traces laissées sur l’Internet (Flickr, Facebook…), les journalistes ont pu écrire de manière précise des pages de la vie de cet internaute : vie intime côtoie vie professionnelle.Nous demandons l’avis aux élèves, puis nous les invitons à nous indiquer les traces qu’ils laissent sur l’Internet. Nous regroupons ces traces pour définir leur identité numérique.

Pour la définir, nous leur distribuons le schéma de l’identité numérique que propose Fred Cavazza sur son blog http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/ et nous commentons ce tableau avec des exemples

Ensuite, nous invitons les élèves à rechercher leur identité, à partir de sites agrégateurs, qu’utilisent les chasseurs de tête, comme http://www.cvgadget.com/ et http://www.123people.fr/

Puis, nous montrons l’intérêt de ces identités pour les employeurs et les publicitaires, à partir d’articles de presse trouvés dans le Monde du 02 avril 2009 sous la plume d’Yves Eudes Nos_vies_sur_Internet_a_perpete (pour les employeurs) et un extrait  de « Facebook veut convertir son audience en profits »article_facebook, signé par Laurence Girard, paru dans le Monde du 24 avril 2010

Nous prodiguons ensuite aux élèves quelques conseils :

Tout d’abord exister sur le net :

  • Créer un site, un blog, participer à des forums, aux réseaux sociaux
  • Modérer ses propos
  • Éviter les photos compromettantes.
  • Ne pas publier des contenus qui pourraient nuire à autrui. Attention au retour de bâton
  • Être sincère dans les informations concernant votre parcours scolaire et professionnel.
  • Utiliser un pseudo pour réserver un espace intime. Mais, attention aux risques liés au dévoilement du pseudo
  • Complexifier votre mot de passe, ne pas toujours utiliser le même. Pour bien nous rendre compte des dangers des mots de passe simples. Nous lisons avec les élèves un article d’Yves Eude, publié dans le Monde du 02 avril 2010 « l’affaire du hacker auvergnat révèle la fragilité de Twitter »article_hacker

Adopter une stratégie de « nettoyage de cyberréputation » en cas de problème :

  • Nous présentons dans un premier temps la CNIL (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), à travers un article du monde du 02 avril 2009, sous la plume d’Yves Eudes droit_a_l_oubli_droit_fondamental; nous visitons ensuite le site de la CNIL  http://www.cnil.fr/
  • Nous nous intéressons plus particulièrement  à la rubrique « vos libertés »et à la sous rubrique « vos traces ».
  • Nous  retrouvons quelques items intéressants que nous examinons : les cookies, l’historique de la navigation, les moteurs de recherche, l’identité de l’ordinateur.
  • Nous proposons aux élèves d’utiliser le système d’alerte sur mots clés proposé par Google alertes. http://www.google.fr/alerts?hl=fr . Pour dépister les nouveaux messages ou photos vous concernant. Utiliser les sites agrégateurs de temps en temps.
  • Si vous constatez des abus, exemple : quelqu’un publie une photo un peu compromettante ou pas, désirable ou pas, vous représentant ou pas, erreur de marquage sur la photo, faites valoir votre droit à l’image. Le mieux est de vous adresser directement à la personne et de lui demander de la retirer ou de retirer le marquage. Il vaut mieux utiliser la diplomatie que la manière forte pour protéger votre e réputation. Sinon, vous pouvez toujours en appeler à la CNIL.
  • Vous pouvez aussi demander au service juridique de Google non pas de supprimer un site contenant une info vous concernant mais de désindexer des pages portant atteinte à votre réputation. Pour cela, vous pouvez vous adresser au service juridique de Google http://www.google.com/support/websearch/bin/request.py?contact_type=websearch_defamation

Pascal Broutin