Enfin, pour terminer la présentation de la nouvelle commande de livres acquis par le CDI pour le mois de janvier 2009, nous vous présentons une série de livres sur la thématique de la réflexion philosophique dans l’art.

beaux_artsLe premier est un essai écrit par Gilbert Durand intitulé «  Beaux-arts et archétypes : la religion de l’art ». Dans ce livre, l’auteur propose une réflexion sur les styles de la peinture européenne et de la musique du XVII et XVIIIe siècle, et s’interroge sur les traits caractéristiques des mouvements baroque et romantique. Dans « Le Corbusier et l’esprit du temps », deux textes évoquent la rencontre secrète et improbable de Heidegger et de Le Corbusier. A travers eux, les auteurs nous proposent une réflexion sur la notion d’espace dans l’architecture. Ensuite, nous vous proposons un autre essai intitulé « le sublime de l’Antiquité à nos jours ». Ce livre est à la fois une enquête sur la notion du sublime dans la pensée occidentale et un effort pour actualiser un point crucial vers lequel convergent les grandes interrogations contemporaines sur l’art, la science, la morale, l’éducation et la politique. Enfin, Fabienne Brugère, dans « l’expérience de la beauté, essai sur la banalisation du beau au XVIIIe siècle », montre comment la notion de beauté se modifie au XVIIIe siècle   et  dissoud les présupposés platoniciens de la beauté absolue. A l’intérieur de ce nouveau regard sur la beauté, les positions de philosophes comme Hutcheson, Hume, Smith ou Reid s’avèrent profondément novatrices et sont révélatrices du développement de l’individualisme dans les sociétés.

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Dans un registre proche,  François Vigouroux, auteur de « l’âme des maisons »,propose à travers une série de récits, d’analyser et d’expliquer sur quelles passions sont fondées les relations entretenues par l’homme avec son habitation.

Enfin sous un aspect plus sociologique, Bernard Stiegler dans « Réenchanter le monde, la valeur esprit contre le populisme industriel »,  propose une réflexion sur la toute-puissance de l’industrie de la communication (télévision, média internet, …) sur les esprits, dans les sociétés capitalistes.