a1Agathe Demois, illustratrice pour la jeunesse, a participé aux workshop de première qui s’est déroulé la semaine dernière. Lors de la première séance, elle a présenté sa démarche créatrice. Elle se définit comme « graphiste illustratrice en free lance ». Elle dispose d’un DMA arts graphiques option typographie, obtenu à Estienne. Elle a poursuivi ses études à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg où elle a obtenu un diplôme en communication didactique. Dans un premier temps, elle a travaillé pour Bayard Presse. Puis en 2014, elle publie en collaboration avec Vincent Godeau « la grande traversé » aux éditions du Seuil. Ce livre, en cours de réimpression pour la seconde fois, rencontre un certain succès avec 5000 ventes. Il raconte la première migration d’un oiseau vers l’Autre Côté. L’intérêt du livre résidea2 dans sa double lecture. Le lecteur, équipé d’une loupe, par à la découverte de l’univers, traversé par notre petit oiseau. Les illustrations sont imprimées en bichromie. Tout un monde en bleu se cache derrière le monde en rouge. Les arbres rouges abritent des animaux des machines, tout un univers surprenant, ludique, absurde, poétique. Nous rentrons dans les pensées intérieures des personnes rencontrées. Ce petit miracle se produit en passant sur le dessin rouge une loupe munie d’un filtre rouge. L’invisible devient visible. Cette interactivité permet une exploration minutieuse, mais aussi des échanges probables entre enfant et parent sur ce monde souterrain merveilleux, d’autant plus que les enfants ne comprennent pas forcément toutes les références.

Plus rapidement, elle nous présente d’autres productions : un livre valise, objet d’une dimension conséquente qui se déploie en pop-up ; des premières de couverture pour les romans jeunesse avec des aplats, du papier découpé. Pour la ville de Strasbourg, elle a conçu un livret didactique pour découvrir la ville…

De toutes ces productions, nous pouvons mettre en avant un gros travail sur la typographie et la mise en page (rappel de sa formation) puis un désir d’expérimenter de diversifier les techniques employées et une économie de couleurs, proche de la sérigraphie

a3A côté de son actualité éditoriale, Agathe aime aller à la rencontre de son public. Par exemple, elle a imaginé sur le principe de son livre une exposition itinérante. Sur des grands formats avec une grosse loupe, les visiteurs peuvent vivre la même expérience. De plus, ils peuvent dessiner leur propre monde bleu qui se cachera derrière une forme rouge.

Elle aime mener ces ateliers participatifs avec les classes notamment et cela se voit.

Je tiens à la remercier à nouveau pour sa disponibilité, sa sensibilité et son attention aux autres

Pascal Broutin