DSC00949-ConvertImage-ConvertImageVendredi 22 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir à l’Esaat l’illustrateur pour le jeunesse Miguel Tanco, pour un dialogue avec les terminales.

Miguel Tanco est un illustrateur sans frontière.

Il est né en Espagne. Il a passé son enfance et son adolescence à Séville avant de faire ses études à la school of visual art de New York. Il rentre en Italie pour suivre les cours de Stepan Zavrel et Octavia Monaco à DSC00948-ConvertImage-ConvertImageBologne. Aujourd’hui, il réside à Milan. Il partage sa vie entre l’écriture de livres, l’organisation de workshops, l’enseignement de la littérature pour la jeunesse dans des universités en Espagne et en Italie.

A côté de sa biographie, nous pouvons dire que son aspect cosmopolite se retrouve dans sa bibliographie. En effet, Miguel Tanco a publié des livres pour la jeunesse en italien, en espagnol et en anglais. Pour le moment, un seul, « les farfelus », est disponible en français. Un deuxième devrait voir le jour aux éditions Milan prochainement.

Enfin, à la lecture de ses livres, nous pouvons déceler dans son travail une volonté de réduire les écarts, la frontière entre le monde des adultes et celui des enfants.

Dans un premier temps, Miguel Tanco a évoqué, en anglais, son travail d’illustrateur, devant l’ensemble des trois terminales. Pour cela, il est parti de son livre « les farfelus ». Il a développé les différentes      étapes : la naissance de l’idée, la documentation, l’accumulation de matériau susceptible ou pas d’être utilisé ultérieurement. Il nous a présenté la plupart des personnages DSC00962-ConvertImage-ConvertImagequ’il avait dessinés pour l’album. Il nous a expliqué pourquoi il en avait retenu certains et pas d’autres. Il nous a décliné quelques étapes de sa démarche créative : le choix de la palette graphique, l’importance du texte qui fait partie de manière intégrale de l’image, la composition de la page, l’ordre des pages, les rapports avec les éditeurs, le choix du format… Ensuite, un échange s’est engagé avec la salle autour de l’album mais aussi du travail d’illustrateur en général.

Dans un deuxième temps, en plus petit comité, les élèves de TA1 ont présenté les planches résultant d’un travail d’illustration mené autour de la chanson des Beatles « lady Madonna ». Les élèves ont présenté en anglais leur démarche. Pour chaque élève, Miguel Tanco a pris son temps pour critiquer de manière positive et négative le travail et proposer des solutions.DSC00950-ConvertImage-ConvertImage

Dans un troisième temps, il a présenté les différents outils graphiques qu’il utilisait en ouvrant tout simplement sa trousse et en dessinant sur un carnet.

Merci à lui, merci pour sa générosité, son bénévolat mais aussi pour la qualité pédagogique de sa présentation.

Merci à la Librairie des Lisières de Roubaix, notre partenaire qui a permis cette rencontre.

Nous prenons rendez-vous l’année prochaine pour une autre rencontre avec un illustrateur pour la jeunesse.

Pascal Broutin

DSC00953-ConvertImage-ConvertImageDSC00956-ConvertImage-ConvertImageDSC00957-ConvertImage-ConvertImage