a1Un des objectifs de ce blog était de permettre aux élèves et aux enseignants de l’Esaat de connaître laa2 nature de nos nouvelles acquisitions. Malheureusement ou heureusement, à peine arrivée, la commande fait l’objet d’un assaut frénétique de la part des usagers. Afin de répondre à la demande, nous faisons des prêts des nouveautés sans avoir pris vraiment connaissance des documents. Vous n’aurez donc qu’une vue parcellaire de nos achats.

Dans le domaine du design, nous nous sommes procuré deux ouvrages sur le mobilier urbain. Le premier s’intitule « domestiquer l’espace public : 20 ans de design de mobilier urbain ». Il est écrit par Fabrice Pincin et publié par Archibooks + Sautereau éditeur. Les éditions Links nous propose de leur côté « éléments urbains : design contemporain », rédigé par Carles Broto, et Jacobo Krauel.. Nous continuons à nous intéresser à l’utilisation du carton dans le domaine du design avec « le design mode d’emploi », paru chez Links. A côté du traditionnel mobilier, nous trouvons des exemples pratiqua3es de jouets, de luminaires et d’installations.

Comme chaque année, nous achetons un livre précieux publié par les éditions Citadelles & Mazenod. Celui de cette année s’intitule « art déco :  encyclopédie des arts décoratifs des années 20 et 30 ». Il a été rédigé par Alastair Duncan. Comme toujours, je vous invite à feuilleter cet ouvrage, pour apprécier  la qualité de l’iconographie  Dans un domaine plus théorique, nous vous proposons dans un premier temps le livre de Stéphane Vial « court traité du design », avec une préface de Patrick Juin. L’auteur étudie les relations du design avec le capitalisme, la technique, le numérique et la création. Ensuite, vous pourrez découvrir le travail du designer Konstantin Grcic à travers un petit livre d’entretiens qui porte son nom.a4 Il dialogue avec Pierre Doze, journaliste et professeur aux arts décoratifs de Strasbourg..

Dans le design de mode, nous vous signalons le livre de Cally Blackman « 100 ans de mode masculine », paru chez Eyrolles. Comme son titre l’indique, ce livre aborde la mode masculine à travers les personnalités qui font et portent la mode : les acteurs, les sportifs, les musiciens

a5Dans le domaine de l’histoire de l’art, nous nous sommes procuré un énième manuel intitulé « histoire de l’art pour tous », paru chez Hazan et écrit par Nadeije Laneyrie-Dagen. .J’ai particulièrement apprécié la première partie consacrée aux outils pour appréhender une œuvre. Nous fêtons à notre manière les musées de la Métropole Lilloise. La piscine célèbre ses 10 ans. A cette occasion, nous avons acheté deux ouvrages. Le premier, a6publié aux éditions Gallimard, propose une introduction décrivant la piscine de Roubaix avant qu’elle ne se transforme en musée et le contenu et les missions de ce musée tout à fait particulier. Le corps de l’ouvrage nous présente les collections. Un petit livre de Gunilla Lapointe complète cette approche. Il est publié aux éditions de la Piscine. Nous saluons la réouverture du Lam en 2010 avec l’achat de 2 livres : « Lam, le musée d’art moderne de Lille Métropole », écrit par Lionel Blaisse et paru aux éditions Archibooks. Dans un format un peu plus grand, le numéro hors-série de Beaux-Arts magazine, s’intéresse comme l’ouvrage de Blaisse à la a7nouvelle architecture, à l’histoire des collections et aux principaux domaines de prédilection du Lam que sont :l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut. Chez Citadelles & Mazenod, le livre d’Ariane et Christian Delacampagne « animaux  étranges et fabuleux : un bestiaire fantastique dans l’art » s’intéresse aux différentes représentations des animaux mythiques dans la peinture, dans la sculpture et les tapisseries ; Un chapitre s’intéresse au fantastique aujourd’hui.

Dans un registre plus théorique, Cyril Morana et Eric Oudin ont écrit aux éditions Eyrolles , dans la collectiona8 « petite philosophie des grandes idées » un livre intitulé « l’art  de Platon à Deleuze », avec une préface d’André Comte-Sponville. Cet essai est découpé en plusieurs chapitres qui correspondent à un philosophe et à ses interrogations et ses réponses par rapport à la question de l’art. L’approche suit un déroulé chronologique avec entre autres Platon, Aristote en passant par Kant, Nietzsche, Bergson pour finir avec Merleau-Ponty et Deleuze.

Dans le domaine da9u cinéma, le grand événement éditorial de la rentrée est le superbe ouvrage que Bernard Eisenschitz consacre au réalisateur de Métropolis : « Fritz Lang. au travail », édité aux Cahiers du Cinéma . Le livre présente l’œuvre du cinéaste de manière chronologique. Enfin, je terminerais de manière provisoire avec le livre deWilliam Hunt « l’œil invisible ». Il regroupe beaucoup de photographies s’interrogeant sur l’œil et la photographie, le regard du photographe. On retrouve de nombreux portraits, allant du daguerréotype à la photographie numérique