b1Nous continuons notre politique d’achat plutôt axée ce trimestre sur la communication visuelle et la b3typographie. Nous nous sommes plutôt basés sur les demandes précises de quelques enseignants. Retenons tout d’abord quelques guides pratiques comme un nouvel exemplaire du « guide du graphiste indépendant » de Christelle Capo-Chichi, paru aux éditions Pyramid, par le même auteur et dans la même collection le « guide juridique de l’image ». Chez le même éditeur, Patrick Lenormand propose dans son livre « Guide Process : créez, gérez, animez votre propre site pro » des conseils très pratiques pour développer son site web. Nous continuons à acquérir quelques livres de la collection « les essentiels », toujours éditée chez Pyramid. Gavin Ambrose et Paul Harris essayent de clarifier dans le livre « impression & b4finition » divers procédés d’impression comme l’impression typographique, l’offset, la sérigraphie, la gravure, en insistant tout particulièrement sur les techniques de finition comme le b5pliage, la découpe, les vernis. Andrew Chong rend compte dans son livre « animation numérique »des progrès parcourus lors des cinquante dernières années dans l’animation numérique. Il illustre son propos avec de nombreux travaux d’artistes qui ont concouru au développement et au rayonnement de cette discipline. Nous ne quittons pas les éditions Pyramid avec l’ouvrage de Claire et Damien Gautier « mise en page(s), etc…Manuel ». Les auteurs dressent un panorama des techniques et des outils de mise en page d’un livre, d’une affiche ou d’un document promotionnel. Ils illustrent leurs propos avec de nombreuses créations graphiques contemporaines. b6Terminons notre visite des éditions Pyramid avec une fois n’est pas coutume une collection de DVD, intitulée « Design flux ». Ce magazine de graphic motion design permet d’aller à la rencontre de studios de graphisme, d’animation à travers des entretiens, des visites de lieux. Nous pouvons nous faire une idée de leur travail grâce à des petits films publicitaires, d’animation…Pour le moment, nous possédons les numéros de 2 à 7.

  »Urban Interventions », paru aux éditions Gestalten illustre les nouvelles manifestations d’actions, b8installations, performances et activisme en milieu urbain.. Provocations ludiques, surprises esthétiques, du détail infime à l’installation grandiloquente, autant d’expériences personnelles qui s’inscrivent, éphémères, dans l’espace public et transforment la perception que l’on a de notre propre environnement, de ses codes et systèmes b9signalétiques et matériels. Dans le domaine de la peinture, nous continuons à nous intéresser à 2 collections très pratiques et très appréciées par nos étudiants. La collection « guide des arts », publiée par Hazan, nous offre une étude du nu dans la peinture et la sculpture avec « l’art du nu ». L’auteur, William Dello Russo, aborde la question du nu à travers l’histoire, ses scandales, ses symboles… Dans la collection « comprendre et reconnaître », publiée chez Larousse, Patricia Fride-Carassat et Isabelle Marcadé présentent les principaux courants artistiques sous la forme d’une fiche synthétique décrivant le contexte historique, les caractéristiques techniques, les b12b10artistes emblématiques. Une frise chronologique complète cette présentation. Gérard Denizeau nous propose dans la même collection « le dialogue des arts ». Il fait converser l’architecture, la peinture et la sculpture avec la littérature et la musique, du Moyen Âge à nos jours. Je terminerais avec un ouvrage sur le design des lunettes avec le livre de Dominique Cuvillier « le grand livre des lunettes », paru aux éditions E/P/A. Après avoir retracé l’histoire de la lunetterie, l’auteur dresse une typologie : lunettes papillons , les masques, les extravagantes